Quel lieu pour une partie de Jeu de Rôle ?

On associe souvent une partie de JdR* à une cave remplie de nerds lançant 28 dés simultanément et hurlant des incantations. Tout est vrai. Sauf la cave.
Bien sûr, je me moque un petit peu mais le thème est là : où doit-on jouer ?

Je me rappelle très bien de mes premières parties. Elles étaient inégales en tout mais pourtant, une constante revenait : nous jouions en plein air. Je ne sais pas vraiment pourquoi j’avais fait ce choix, mais toujours est-il que pendant plusieurs années je n’ai joué qu’ainsi. Ce n’est que plus tard que je me suis réellement assis à une table, ai déplié mon écran de jeu etc… L’extérieur n’a rien à envier à l’intérieur, ce qui a l’avantage de donner des possibilités infinies de lieux de jeu. Pourquoi jouons nous toujours aux même endroits dans ce cas ?

Je pense tout d’abord qu’une très grande majorité de joueurs ne donnent pas leur avis sur le lieu de la partie ; c’est au MJ* de décider. Cela vient du fait que c’est souvent lui qui propose une session de jeu. Toutefois, à partir du moment où c’est un joueur qui le fait, il peut également être amené choisir le lieu. Dans ce cas là, on aura sûrement des « venez chez moi, on continue la campagne de [insérez un jeu] ! » ; ce qui laisse peu d’ambiguïté sur le lieu.

Pourtant, au même niveau que la musique, le lieu joue très fortement sur l’ambiance de la session. Jouer dans des lieux adaptés à l’univers peut être très agréable et influencer la manière dont on se représente les choses. Je me souviens d’une partie dont l’intrigue se déroulait dans la campagne. Nous nous étions installés sur l’herbe, au soleil et cela avait renforcé les images de prairies, de nature, de tranquilité… et créé un contrepoint lorsque la situation a viré au cauchemar.

Autre exemple avec un jeu Steampunk joué sous les Nefs de l’île de Nantes. L’atmosphère particulière du lieu, la proximité avec le béton et le métal… tout cela a renforcé l’expérience de jeu.

Les-Nefs-Shipyard-Île-de-Nantes-France-800x600
Les Nefs de l’île de Nantes, photo mikestravelguide.com

Pour moi, on peut jouer partout. Tant que cela sert l’ambiance, on a tout intérêt à tenter de nouveaux lieux, même insolites. Choisissez donc bien le votre lorsque vous préparez une session. Même si l’habitude d’aller toujours chez ce même pote peut être tentante, réfléchissez si cela ne va pas nuire à votre ambiance. Parfois, les joueurs sont trop en confiance et ne sont pas bien impliqués et apporter du changement brisera un peu leur certitude.

— Meseer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s