Inspiration – Les Elfes et les Farfadets existent !

Quand vous lisez un titre comme celui-ci, vous vous attendez obligatoirement à un jeu de mot ou quelque chose dans le genre. Dans le cas présent, c’est totalement vrai. Je ne vais bien-sûr pas vous annoncer l’existence de ces créatures extraordinaire (ce serait dévoiler de trop gros secrets), mais plutôt vous montrer ce que les météorologues appellent « farfadets » et « elfes ».

Ces deux phénomènes se produisent lors de puissants orages, au dessus des cumulonimbus, c’est-à-dire, d’où est produit l’éclair. Les farfadets (ou sylphes et sprite en anglais) sont en fait des lumières en forme de pics, réunies par groupe et souvent de couleur rouge, voir verte en fonction de l’altitude. Les elfes, quant à eux, se forment à la base de l’ionosphère, c’est à dire au dessus des farfadets qui se forment dans la mésosphère. Ils ressemblent à des disques ou des cercles qui semblent auréoler les farfadets.

Upperatmoslight1
Les phénomènes lumineux transitoires ©Wikipedia

Passé les explications scientifiques, on ne peut qu’admirer ces phénomènes d’une extrême beauté et s’interroger sur leur nature mystérieuse. Quels mystères peuvent renfermer ces manifestations discrètes pour qui se trouve sur la terre ferme ? Quelles origines ont elles ? Quelle utilité ?


On pourrais aisément en faire un point d’ancrage pour un scénario de JdR* par exemple. Dans In Nomine Satanis/Magna Veritas (INS/MV), ce pourrait être un siège angélique où Jean, Archange de la foudre, siègerait. Le but des démons serait de l’assiéger et d’en prendre le contrôle…

Dans une autre histoire, ce pourrait aussi être la porte vers un autre monde et qu’il faudrait traverser à bord d’un avion, bravant tous les dangers. Ou alors ce serait à travers ces phénomènes que des forces démoniaques s’inviteraient dans notre monde, semant chaos et destruction.

Quelle que soit la façon dont vous intégrez ces phénomènes dans une histoire, leur caractère inconnu, mais pourtant réel, vous offrira une bonne base de crédibilité. La fascination jouera beaucoup en votre faveur, surtout si vous illustrez avec des images ou des vidéos. Et pour cela, je vous conseille le visionnage de l’émission de France 5 du 14 juillet Aux portes du cosmos.

— Meseer

* Lexique rôliste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s