Le Jeu de Rôle sur table est-il un loisir compliqué ?

Pour certains, le Jeu de Rôle sur table peut paraître un loisir complexe et parfois incompréhensible. On doit se propulser rapidement dans la peau d’un personnage, s’imaginer des situations compliquées, se projeter dans un univers et ce pour un temps relativement long… Et souvent, ça fait peur. La peur d’être perdu, à la ramasse et finalement de passer un mauvais moment alors qu’on aurait tout simplement pu faire un UNO et tout le monde aurait rigolé. Non pas que je déteste le UNO, mais il faut comprendre que chaque aventure, chaque partie et même chaque tour de table est unique et qu’il dépend seulement des personnes assises autour de la table.

Bien évidemment, à moins d’être vraiment à fond, des nouveaux joueurs ne commenceront jamais par sortir la première édition de Dungeons & Dragons* de 1974. De plus, la plupart du temps, on est initié par quelqu’un de familiarisé avec le JdR, qui sera généralement le Maître du Jeu. Ce sera lui qui aura prévu l’univers dans lequel il embarquera ses joueurs et surtout le scénario. Évidemment, à moins de vouloir dégouter ses joueurs à vie, il fera simple de sorte que tout le monde adhère.

Alors, si tout est fait pour rendre aisée l’immersion et la prise en main (je pense à des JdR Burst* comme Sombre de Johan Scipion), pourquoi les clichés subsistent-ils autant ? Pourquoi le JdR reste-t’il réservé à une « élite » ?

Je pense que la sphère rôlistique n’est pas assez mise en avant de nos jours et les clichés pas assez brisés à grande échelle. Certes, cela reste effectivement un marché de niche, motorisé par des passionnés qui ne comptent pas les sous qu’ils y investissent. Pourtant, quand on fait partie de cette sphère, on voit très clairement les efforts pour la diffusion du JdR… mais quand on en parle autour de nous, on obtient au mieux des regards intéressés et au pire moqueurs.


Le but n’est pas de convertir la totalité du globe à ce loisir, car il est vrai que ce genre d’activités ne plaît pas à tout le monde. On ne va pas forcer les gens à tenter l’expérience alors qu’ils détestent la fiction par exemple. Mais c’est tellement dommage de voir des personnes plongés dans ce type d’univers passer à côté d’une activité aussi intéressante que le JdR.

En vous y consacrant ne serait-ce qu’un petit peu, vous vous évaderez  du monde qui vous entoure, vous vivrez des aventures extraordinaires et expérimenterez le fou rire incontrôlable. En vous immergeant dedans, vous rencontrerez des personnages hauts en couleur, découvrirez des nouvelles facettes de vos amis et créerez une complicité sans égal. Et si vous connaissez déjà, parlez en autour de vous, organisez des parties d’initiations et surtout, parlez en avec passion…

— Meseer

Si vous êtes intéressé et totalement novice, visitez le site de la Fédération Française du JdR (FFJdR).
Image : Pinterest

*Lexique rôliste

9 commentaires sur « Le Jeu de Rôle sur table est-il un loisir compliqué ? »

  1. « Mais c’est tellement dommage de voir des personnes plongés dans ce type d’univers passer à côté d’une activité aussi intéressante que le JdR. » –> Totalement d’accord.
    Mais as-tu déjà testé le JdR textuel ?

    J'aime

    1. J’en ai fait il y a longtemps, mais je manquais de régularité…
      J’aimerais bien m’y remettre, mais je ne sais pas trop vers quel jeu m’orienter !
      Je dois creuser la chose 🙂

      J'aime

      1. Oh d’accord ! Personnellement j’ai du mal à trouver la plateforme idéale, je ne comprends rien aux forums haha

        J'aime

      2. Oui, j’ai découvert cette plateforme récemment mais j’ai toujours un peu de mal à m’intégrer

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s